Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
AVRIL 2017
Le cœur de l’Europe bat toujours!

Renaissance ou commémoration, telle était la question du 60e anniversaire des traités de Rome, et une fois de plus, c’est la société civile qui a rappelé les promesses des pères fondateurs, non seulement à Rome mais aussi dans de nombreuses autres villes européennes où bat le pouls de l’Europe (#PulseOfEurope). Telle qu’elle est entérinée dans les traités, l’Europe porte sur la cohésion territoriale et sociale, ainsi que sur la démocratie et l’état de droit. Parfois, le débat sur une Europe à deux ou à plusieurs vitesses semble artificiel, car la réalité de la situation est bien plus complexe que tout débat théorique: le Brexit se rapproche, et maintenant que l'article 50 a été invoqué, les négociations de sortie ne vont pas tarder à commencer. Mais un «Brexit juste» est-il seulement possible alors que toute la campagne en faveur de la sortie de l’UE s'est construite sur des mensonges et de fausses informations? Le divorce avec l’Union est-il le souhait de tous les Britanniques, ou seulement de certains d’entre eux? Pourquoi ne pourrait-on pas tenir un nouveau référendum une fois la configuration du Brexit connue et les citoyens en mesure d’évaluer par eux-mêmes ses conséquences?

Ce qui importe avant tout, ce sont les personnes, pas les nations. La société civile est la voix des personnes engagées sur des questions se rapportant à l’Europe. Nous devons défendre les droits et les libertés des citoyens contre les attaques venant de ceux qui seraient prêts à saper les libertés fondamentales et l’état de droit démocratique, comme c’est le cas en Hongrie et en Pologne. Il est de notre devoir de renforcer notre soutien aux défenseurs des droits humains et civiques menacés. Œuvrer au sein de notre institution est une chose, mais défendre les droits et libertés des citoyens, soutenir concrètement ceux-ci et leur donner du pouvoir en constituent une autre, car si tout cela est menacé, alors nous le sommes aussi!
 
Conny Reuter
Secrétaire general du SOLIDAR
Co-president du Groupe de Liaison
 
 
  
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
 
 
 
Familles en mouvement - Prague, République tchèque, 10 et 11 mai

COFACE Familles Europe tiendra son assemblée générale à Prague. Le thème de la conférence sera celui des «Familles en mouvement: politique et pratiques familiales au centre de l’Europe», le but étant de continuer à acclimater l’innovation dans la politique et les pratiques familiales dans la COFACE et au-delà.
 

 
 
 

La conférence politique annuelle de la Fédération européenne des associations travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) donnera lieu à une série de manifestations, dont des déplacements pour visiter des services aux personnes qui vivent cette situation d’être sans abri dans la ville de Gdańsk.
 

 
 

Ce festival se présente comme une manifestation internationale, célébrant une longue tradition de logement décent et abordable pour tous, afin de dégager des solutions convaincantes face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
 
Il sera marqué par une série de rencontres, réunions, visites de terrain et activités collectives.
 
 

 
 
Le Centre européen du volontariat (CEV) lance son appel à candidatures pour le concours de la Capitale européenne du volontariat 2019

Le concours de la «Capitale européenne du volontariat» a pour but de promouvoir le volontariat au niveau local, en distinguant des communes qui soutiennent et renforcent leurs partenariats avec les centres de volontariat et les organisations en rapport avec des bénévoles et qui encouragent le volontariat et valorisent les résultats des actions menées par les volontaires.
 
 
   
Evénements passés
   
 

Le Brexit s’accompagne d’une grande incertitude, en particulier pour ce qui concerne les futures relations de commerce et d’investissement du Royaume-Uni, avec l’UE comme avec des pays tiers.
 
La conférence s’est penchée sur les répercussions que le Brexit est susceptible de produire pour le commerce et les investissements du point de vue de la santé.
 

 
 
 
L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution - Bruxelles, 13-24 mars

Comme chaque année, le Lobby européen des femmes (LEF) a participé à la session de la commission de la femme des Nations unies et a organisé deux manifestations dans les coulisses de ce rendez-vous.
 
 
 
Nouvelles du CESE
   
 

 
Le 6 mai, le CESE ouvre ses portes au grand public.
 
Venez visiter le Comité, découvrir nos activités et vous amuser!
 
Cette année, l’accent sera mis sur l’avenir de l’Europe et les réalisations de l’UE depuis les 60 années écoulées.
 
  
 


 
 

Sous l’égide de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, le CESE organise avec les milieux économiques et sociaux des pays ACP et de l’UE des rencontres qui rassemblent des délégués venus de ces 78 États ACP, des représentants des institutions de l’Union, des Conseils économiques et sociaux, le secrétariat du groupe des États ACP, les missions diplomatiques de l’Union européenne et de ces pays, des ONG et d’autres acteurs intéressés.
 

 
 
 
 
Journées de la société civile — Bruxelles, 26 et 27 juin

L’édition de cette année, intitulée «L’Europe que nous exigeons», abordera différentes thématiques telles que la montée du populisme, la révolution technologique, la participation des organisations de la société civile, ou encore certaines questions urbaines et rurales.
 
La société civile fera entendre sa voix à l’occasion du 60e anniversaire du traité de Rome.
 
 
Evénements passés
 
Journée de l’ICE 2017: le commissaire Timmermans annonce une réforme du règlement

M. Timmermans, membre de la Commission européenne, a choisi la Journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour annoncer une consultation sur l’ICE et un éventuel réexamen du règlement afférent, en 2017. Il a précisé par ailleurs que la Commission autorisera un enregistrement partiel des initiatives et a donné des conseils aux organisateurs concernant les éléments de recevabilité de leurs propositions.

La Commission a lancé une enquête pour aider les parties prenantes à élaborer une plate-forme collaborative en ligne qui soutiendra les organisateurs d’ICE. La rencontre a été suivie en soirée par une réception.

Le CESE a lancé une version HTML de l’une de ses publications les plus populaires de ces dernières années, à savoir le «Passeport européen pour une citoyenneté active».

Regarder une vidéo.
  


 
 
Votre Europe, votre avis: les résultats de l’édition 2017

Les 30 et 31 mars, 100 élèves et 39 professeurs, venus de 33 pays d’Europe, ont convergé vers le CESE pour l’édition 2017 de «Votre Europe, votre avis», qui avait pour thème, cette année, «L’Europe a 60 ans: et maintenant?»
 
Durant ces deux jours, les étudiants ont mené des débats, avant de présenter des recommandations concernant le développement durable, le gaspillage alimentaire, la lutte contre le nationalisme, ou encore l’enseignement.
 
 
 
Session plenière des 26 - 27 avril
 
 
 
Programme législatif du CESE
 
 
  •  Consultez ici la liste de saisines attribuées aux sections et avis exploratoires.

 
Abonnez-vous aux bulletins d'information du CESE
 
 
 
Dialogue civil au sein de l'UE
 
 
Consultation publique sur le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD)

Les questions de l’enquête sont conçues pour correspondre au rôle des personnes susceptibles d’y répondre au sein du Fonds. La consultation est effectuée dans le cadre de son examen à mi-parcours.
 
Elle est disponible en ligne jusqu’au 5 mai 2017.
 
 

 
 
L’Europe pour les citoyens:
un programme, 500 millions de voix !

Grâce au programme de l’UE «L’Europe pour les citoyens», des citoyens qui accomplissent un gros travail pour améliorer leurs communautés de vie, reçoivent la possibilité de rencontrer et de nouer des liens avec leurs homologues de toute l’Europe.
 
Ce programme inclusif a permis à des millions de citoyens européens, habitants de capitales, villes ou villages, de développer leur compréhension de l’histoire et des réalisations de l’Europe, de participer à la vie citoyenne et de s’engager dans des activités de bénévolat, tandis que les institutions européennes se sont mises à l’écoute de leurs idées, de leurs besoins et de leurs préoccupations.
 
L’Europe pour les citoyens est la ligne téléphonique directe à laquelle chacun des Européens que nous sommes peut accéder, pour nous aider à construire une meilleure Union!
 
 
 

 
 
​«Pourquoi les citoyens et la société civile devraient faire pression sur l’UE!»
 
Par Annica Ryngbeck (Plate-forme sociale)
 
 

 
 
Débat sur le chômage des jeunes au Parlement des citoyens - Bruxelles, 21 mars

Au nombre de 751, des citoyens européens ont occupé les fauteuils des députés au Parlement européen afin de participer à une conférence dénommée «Parlement des citoyens».
 
S’inscrivant dans le cadre d’une série de manifestations politiques destinées à célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome, la manifestation a voulu inciter à réfléchir sur la trajectoire suivie par l’Europe, tout comme sur le chemin qui lui reste à parcourir.
 
Elle a donné lieu à un débat sur le chômage des jeunes, la mondialisation, la sécurité, le changement climatique et l’UE d’après le Brexit.
 
 
 
 
Informations spéciales
 
 
 
L’évaluation nationale sur l’environnement favorable (EENA, Enabling Environment National Assessment) est un processus qui, sous l’impulsion de la société civile, examine dans quelle mesure son essor est favorisé par les conditions qui règnent dans le pays concerné.
 
Menée dans 22 États, l’analyse EENA se penche en particulier sur la manière dont sont appliquées en pratique les lois et réglementations concernant la société civile et étudie les modalités de leur impact sur la société civile. Ces recherches montrent que dans bien des cas, les OSC ne sont pas libres d’agir sans l’autorisation de l’État.
 
   
 

 
 
Que fait l’UE de 292,2 milliards d’euros? Découvrez-le ici!

Subsidystories.eu entend instaurer plus de transparence dans les fonds de l’UE en dévoilant comment sont dépensées les ressources des Fonds structurels et d’investissement européens.
 
Le site a collecté et traité en format normalisé toutes les listes disponibles de bénéficiaires du FEDER, du FSE et du Fonds de cohésion pour les périodes de financement 2007-2013 et 2014-2020. Alimentées pour partie par l’UE, ainsi que par les États membres, ces sommes sont réparties par les pouvoirs régionaux entre des acteurs locaux.
 

 
 
 
Progrès sur la transparence dans les négociations du PTCI

Emily O’Reilly, la médiatrice européenne, a salué les mesures que vient de prendre la Commission européenne pour que les négociations du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) soient plus transparentes.
 
Elle a fait l’éloge du Parlement européen et des groupes de la société civile qui ont également préconisé davantage de transparence.
 
   
 
Vidéos
 
Le travail d’influence des citoyens:
comment vos compétences peuvent porter remède à la démocratie


Un exposé TEDex d’Alberto Alemanno, créateur d’eLabEurope, une jeune entreprise qui se consacre à améliorer l’alphabétisation, la mobilisation et la participation citoyennes en se faisant l’avocate de l’intérêt public.
 
 
  
Présidente de l’Alliance européenne des initiatives issues de l’anthroposophie, Michaela Glöckler explique qu’il est indispensable que les citoyens agissent en personnes libres.
 
 
 
Liens vers les bulletins d'information de nos membres
   
   
 
 
 
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles