Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
DECEMBRE 2016
   
Combien de signaux d’alarme encore?

Avec les résultats de l’élection autrichienne et du référendum en Italie, ce sont de nouveaux signaux d’alarme qui nous sont envoyés. Nous devrions en effet nous inquiéter de ce que l’Autriche est désormais divisée entre zones rurales et urbaines, et du fait que 85 % des travailleurs semblent avoir voté pour l’extrême droite. En Italie, qui reste quant à elle marquée par une fracture entre le Nord et le Sud, partout dans le pays, les gens ont voté contre les propositions présentées au référendum, et ce parce qu’ils ont perdu confiance en la capacité du gouvernement à créer de l’emploi, à être source de stabilité et à les protéger. À moins que les réformes proposées n’aient véritablement visé à mettre en œuvre la capacité nécessaire pour réaliser ces objectifs. S’est-il agi d’un problème de communication et d’interprétation?

De quelle nature est la sphère publique restante? Et comment les forces sociétales peuvent-elles enrayer le déclin de la démocratie? L’Autriche et l’Italie nous ont au moins apporté un début de réponse à ces questions: l’Autriche par une mobilisation des démocrates, et l’Italie par un niveau élevé de participation.

S’il s’agit effectivement d’un signal d’alarme, il nous indique que les politiques sociales doivent enfin être placées au même niveau que les politiques économiques. Il nous encourage à comprendre que les réformes doivent aller au-delà de la libéralisation du marché du travail, au-delà de l’«application stricte du pacte de stabilité et de croissance». Il nous rappelle que nous devons absolument nous opposer aux solutions populistes et simplistes, et proposer des politiques permettant aux gens de voir et de sentir que les institutions et les gouvernements sont efficaces. La société civile est prête à se mobiliser et à braver les institutions européennes. Comme l’a montré le dernier sondage d’EUROSTAT, les citoyens ne pensent pas que la réglementation européenne est excessive, mais au contraire, qu’elle n’est pas suffisante dans certains domaines pertinents.
 
La promesse de bien-être et de cohésion sociale et territoriale est inscrite dans les traités. Peut-être devrions-nous en faire davantage pour désigner clairement et mettre au pilori ceux qui leur portent atteinte. Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons, avec le CESE et en son sein, notre travail en faveur d’une Europe ouverte, libérale et inclusive, opposée à toute tentative de repli populiste et nationaliste.
 
 Conny REUTER
   Secrétaire générale du SOLIDAR
Co-président du Groupe de Liaison
Prix CESE pour la société civile
 
 
Remise du Prix CESE 2016 de la société civile - 15 décembre, Bruxelles
 
Le CESE a récompensé cinq des initiatives réalisées par des individus et des organisations de la société civile, visant à améliorer la vie des migrants et favoriser leur intégration dans la société. Le premier prix a été attribué à la Fondation Artemisszió, une ONG hongroise qui fournit aux réfugiés des endroits sûrs pour favoriser leur intégration. Le deuxième prix a été partagé entre quatre initiatives: Dionisis Arvanitakis, un boulanger Grec qui fait 100 kg de pain chaque jour pour des migrants; SOS Arrazakeria, une ONG espagnole qui aide des familles de migrants à s’intégrer dans les communautés locales; SOS Méditerranée en Allemagne, un projet qui a sauvé plus de 5.400 réfugiés en Méditerranée; Iliaktida, une initiative grecque qui favorise la sortie des réfugiés des camps et facilite leur intégration dans les communautés locales. Plus d’infos sur les gagnants.
 
 
Nouvelles du Groupe de Liaison
 
 
30e réunion du groupe de liaison – 8 novembre, Bruxelles
 
Le groupe de liaison a entamé les travaux préparatoires relatifs aux journées de la société civile 2017, a procédé à un échange de vues sur les activités futures du CESE, et a accueilli plusieurs nouveaux membres. Cliquez ici pour de plus amples informations.
 

 
 
Suivez le groupe de liaison sur Twitter

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais suivre le groupe de liaison sur Twitter dans l’attente de la newsletter suivante. Vous y trouverez des informations sur des sujets d’actualité concernant la #société civile au sens large.
 
 
 
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
 
Investir dans les services sociaux
 
Consultez le document de Social Services Europe consacré à la manière dont les fonds de l’UE peuvent être utilisés pour promouvoir les investissements dans les services sociaux.
 
 
Evénements passés
 
 
Socle européen des droits sociaux – 6 décembre, Bruxelles
 
SOLIDAR a plaidé en faveur d’une approche fondée sur les droits, qui repose sur des politiques sociales globales et intégrées.
 

 
 
 
«European Angst» – 6 et 7 décembre, Bruxelles
 
Le Goethe-Institut et le European Movement International ont organisé «European Angst» afin de lutter contre le populisme, la xénophobie, l’extrémisme et l’anxiété croissante sur le «vieux continent».
 

 
 
 
The Women of Europe Awards – 1er décembre, Bruxelles
 
Ce prix, créé en vue d’honorer les femmes qui s’efforcent de faire progresser le projet européen dans le cadre de leur vie professionnelle ou privée, a été décerné à Margrete Vestager et Adela Ionela Dinu.
 

 
 
 
L’accès à la justice dans l'UE et ailleurs: quel rôle pour la société civile? – 29 et 30 novembre, Bruxelles
 
En sa qualité de responsable du projet Triple A for Citizens, ECAS a lancé le réseau européen Triple A pour les citoyens, ouvert à toutes les organisations européennes offrant des services de consultance gratuits aux citoyens.
 

 
 
 
Tendances globales pour 2030: société et gouvernance – 16 et 17 novembre, Bruxelles
 
La conférence annuelle 2016 de l’ESPAS a porté sur les conclusions du rapport Global Trends to 2030: Can the EU Meet the Challenges Ahead? La publication qui l’accompagne Shaping the Future: Thoughts on the Future of Society and Governance contient un riche éventail de plus de trente essais originaux, orientés vers l’avenir et l’anticipation.
 

 
 
 
Parlement européen – 15 novembre, Bruxelles
 
Table ronde sur la directive de facilitation de l’UE: protéger le droit d’apporter une aide humanitaire aux migrants et aux réfugiés.
 

 
 
 
 
 
L’Europe et les États nations, amis ou ennemis? – 28 octobre, Bruxelles
 
Le Forum Spinelli a débattu sur le thème «L’Europe et les États nations, amis ou ennemis? Aller au-delà des idées de souveraineté et d’identité afin de relancer le projet politique européen».


 
 
 
Feminist perspectives on global issues in Europe – 24 et 25 octobre, Bruxelles
 
Cette conférence avait pour objectif de développer un point de vue féminin cohérent sur les développements mondiaux auxquels l’Europe est confrontée, en se penchant en particulier sur la justice sociale, l’égalité entre les sexes et les droits des femmes.
 
 
 
Nouvelles du CESE - événements passés
 
 
Compte rendu de la COP 22 – 8 décembre, Bruxelles
 
L’Observatoire du développement durable a vérifié si la COP 22, que l’on qualifie de «COP de l’action», avait tenu ses promesses, et a examiné les prochaines étapes pour le CESE.
 

 
 
 
Forum de la société civile UE-Russie – 23 novembre, Versailles
 
Le Forum s’est penché sur la situation actuelle de la société civile en Russie et dans l’UE, ainsi que sur la migration, en particulier l’intégration des nouveaux venus dans les sociétés d’accueil.
 

 
 
 
L'avenir du travail - conférence de Haut Niveau CESE-OIT
 
La conférence CESE-OIT sur l’avenir du travail s'est tenue dans le cadre de la consultation mondiale demandée par l’OIT.  Elle a permis de recenser les principaux enjeux et les principales possibilités liés à l’avenir du travail dans le cadre de l’UE.
 
 
Session plenière des 14 - 15 décembre 2016
 
 
  • Consultez d'autres opinions du CESE dans toutes les langues ici
 
Programme législatif du CESE
 
 
  • Consultez ici la liste de saisines attribuées aux sections en décembre et avis exploratoires.

 
Abonnez-vous aux bulletins d'information du CESE
 
 
 
Dialogue civil au sein de l'UE
 
 
Registre de transparence de l'UE: combler le fossé nord-atlantique
 
Les auteurs comparent le système de lobbying nord-américain au modèle de l’UE, le registre de transparence de l'UE jouant désormais un rôle de premier plan.
 

 
 
 
Vers une stratégie de l’Union européenne pour promouvoir l’espace civique?
 
Civil Society Europe s’est penchée sur les dernières connaissances disponibles, les préoccupations, les propositions et les défis relatifs aux restrictions auxquelles les organisations de la société civile sont confrontées en ce qui concerne leurs libertés civiques dans de nombreux pays à travers le monde.
 

 
 
 
Forum Boris Nemtsov – 16 et 17 novembre, Bruxelles
 
La Boris Nemtsov Foundation for Freedom et ses partenaires ont inauguré le Forum Boris Nemtsov avec un débat sur l’avenir des relations entre l’UE et la Russie.
 
 
 
Informations spéciales
 
 
Nos droits sociaux sont-ils adaptés au 21e siècle?
 
La Commission européenne mène une enquête sur le socle européen des droits sociaux. Faites-vous entendre!
 
 

 
Qu’est-ce que SDG Watch?
 
SDG Watch, une alliance de soixante-dix organisations de la société civile présentes au niveau de l’UE, s’est fixé pour mission que l’UE réalise ses objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, grâce à un contrôle indépendant de la mise en œuvre de ceux-ci par l’UE et par les États membres.
 

 
 
Volontariat dans l’UE [podcast de la plénière]
 
Ces vingt dernières années, près de 100 000 jeunes ont pris part à l’une ou l’autre initiative de volontariat international grâce au service volontaire européen. Ivana Katsarova dresse la carte des initiatives, possibilités et freins en matière de volontariat dans l’UE.
 
 

 
Corps européen de solidarité est né
 
La nouvelle initiative de l’Union européenne vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
 

 
 
Que se passerait-il si la technologie du chiffrement progressif révolutionnait le vote?
 
Philip Bouch pose la question de savoir si le chiffrement progressif est la révolution attendue en matière de sécurité et de transparence, celle qui permettra le vote électronique, et, dans l’affirmative, quelles en seront les implications pour l’avenir de la démocratie?
 
 

Après-Brexit et pré-Trump: la difficulté de passer des mots aux actes
 
«Il est toujours plus facile de détruire que de construire ou de traiter des questions complexes.» Pierre Baussand, directeur de la Plateforme sociale, s’est intéressé à la période de l’après-Brexit et à l’ère Trump.

 
 
 
Liens externes
 
 
Allons-nous vers une prise du pouvoir par les «Trump»?
 
La démocratie se réduit-elle au vote? Après le Brexit et les élections américaines, David Van Reybrouck propose un autre système.
 

 
 
La politique à la mode «Tinder»
 
Giuseppe Porcaro cherche à savoir ce qu’est la politique à la mode «Tinder». Qui se fatiguerait encore à aller voter dans l’hypothèse où un ensemble d’algorithmes sophistiqués permettrait d’identifier le candidat idéal aux prochaines élections, en allant fouiller dans vos données au moyen d’une application fort pratique?

 
 
Le Portugal a annoncé le premier budget national participatif au monde
 
Graça Fonseca propose un rapport sur le projet portugais, visant à permettre aux citoyens de soumettre leurs idées sur ce à quoi le gouvernement devrait consacrer ses dépenses et de voter ensuite sur les idées à adopter.

 
 
Dans "les salles de lecture sécurisées" du Parlement européen
 
Qu’ont en commun le PTCI, la sécurité alimentaire et la justice fiscale? Seuls certains membres soigneusement sélectionnés du Parlement européen peuvent fréquenter les salles de lecture closes. Le Docteur Vigjilenca Abazi étudie comment une exception au contrôle parlementaire se transforme progressivement en une pratique régulière et s’interroge sur son effet d’entraînement sur les demandes d’accès du grand public aux documents.
 
   
 
Nouvelles publications : votre liste de lectures pour les vacances
 
 
Organisations de la société civile: Un outil de participation citoyenne?
 
Les organisations de la société civile sont-elles représentatives de leurs membres ou sont-elles élitistes et dépassées? Une discussion sur le rôle des organisations de la société civile à l’heure actuelle, déclenchée par le livre de Rodekamp Meike intitulé «Their Member's Voice» a eu lieu dans le centre d’information du CESE. Plus d’informations.
 
 
 
Quel type de structure institutionnelle pour quel type de démocratie pour l’UE?
 
Le récent ouvrage European Union: Democratic Principles and Institutional Architectures in Times of Crisis examine différentes structures institutionnelles sous l’angle de la qualité démocratique des processus et décisions qu’elles génèrent, et accorde une attention particulière à la légitimité démocratique de l'Union européenne.
 

 
 
 
Document politique du Centre de politique européenne (EPC) sur l’UE@60 – Countering a regressive and illiberal Europe
 
Dans ce document, des experts d’EPC – Janis A. Emmanouilidis et Fabian Zuleeg, étudient l’avenir du projet européen.
 
 
 
Vidéos
 
 
Présentation du Civic Space Monitor
 
Le CIVICUS Civic Space Monitor (CSM) a été lancé le 24 octobre. Le CSM est un outil de détection en temps réel des violations de l’espace civique, partout dans le monde. Voir vidéo.
 
 
 
Liens vers les bulletins d'information de nos membres
   
   
 
 
 
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles