Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
AVRIL 2018
 
Chers amis,

Il y a deux semaines, j’ai eu l’honneur, une nouvelle fois d’ouvrir la Journée de l’ICE dans nos locaux. C’était malheureusement aussi la dernière fois puisque mon mandat de président du CESE et donc de coprésident du groupe de liaison arrive à échéance ce mois-ci,. Le thème de cette année, Travailler ensemble, visait à mettre en exergue la valeur de la coopération et de la responsabilité partagée dans la promotion de la citoyenneté active. Travailler ensemble implique de la concertation, du dialogue et des actions communes.

Il est incontestable que le CESE a assumé sa part de responsabilité dans ce processus: c’est le seul organe de l’Union européenne qui non seulement organise chaque année depuis 2012 une grande manifestation sur le thème de l’initiative citoyenne européenne réunissant les institutions européennes et la société civile, mais soutient également les citoyens engagés. En effet, il promeut leurs initiatives et facilite leurs campagnes en leur offrant une plateforme au sein du Comité ainsi que tout un éventail de services. En tant que «maison de la société civile», le CESE est le lieu de concertation et de dialogue par excellence; il travaille main dans la main avec la société civile et le Parlement européen pour contribuer à la mise en œuvre de la révision du règlement relatif à l’ICE initiée par la Commission européenne.

Je suis satisfait des simplifications proposées jusqu’à présent pour faciliter les procédures des ICE en permettant aux citoyens de participer plus aisément à la prise de décision. Même si le CESE aurait préféré une proposition plus ambitieuse à certains égards, j’espère que de plus en plus d’Européens auront le courage de lancer une initiative au profit de l’Europe. Il est important que les citoyens aient connaissance de cette possibilité: l’engagement individuel peut être une source de changement. C’est la raison pour laquelle nous devons chacun, à titre individuel, faire connaître autour de nous l’existence de l’initiative citoyenne européenne qui est un instrument de participation essentiel. Et, plus que jamais, il faudra que les organisations de la société civile prônent et défendent nos valeurs européennes et qu’elles fassent en sorte que les choses changent.

Les Journées de la société civile 2018 sur le thème de la citoyenneté, la démocratie et la culture dans une Europe numérique, qui auront lieu les 24 et 25 mai au CESE, offriront une nouvelle occasion aux organisations de la société civile de participer et de contribuer à la construction d’une Union européenne qui soit plus en phase avec les aspirations des citoyens.

Continuons à travailler ensemble à la réalisation de notre objectif commun d’une citoyenneté active et d’une démocratie participative!


Georges DASSIS
Président du CESE
Coprésident du groupe de liaison

 
  
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
 
Social Services Europe: débat sur le rôle des services sociaux, Parlement européen, le 24 avril 2018
Le 24 avril, Social Services Europe organisera un débat au sein du Parlement européen sur le rôle des services sociaux dans la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

 
 

 
Conférence du Centre européen du volontariat sur «Le renforcement des capacités: le volontariat dans la culture», Rijeka, les 19 et 20 avril 2018
Le Centre européen du volontariat (CEV) organise une conférence sur le thème du «Renforcement des capacités: le volontariat dans la culture» les 19 et 20 avril à Rijeka, en Croatie. Cette rencontre a pour principal objectif de mettre en exergue les spécificités du volontariat dans le milieu culturel, où les bénéficiaires n’attirent pas autant l’attention que dans d’autres formes de volontariat, comme les services sociaux ou le travail auprès des jeunes. Les participants se pencheront également sur la manière dont les projets culturels promeuvent le dialogue interculturel, les droits de l’homme, la solidarité et les valeurs sociales. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
 

 
 
Forum européen des personnes handicapées: conférence sur la directive relative à l’accessibilité des sites internet, Vilnius, le 26 mai 2018
Le FEPH organisera une conférence sur la directive relative à l’accessibilité des sites internet pendant son assemblée générale annuelle. Cette rencontre portera principalement sur la manière de transposer au mieux ladite directive en droit national en utilisant le manuel du FEPH. Des experts présenteront cet important acte législatif de l’Union européenne et examineront comment le transposer dans les systèmes juridiques des États membres. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 
 
 
 
Conférence 2018 du Centre européen des fondations sur l’importance de la culture, Bruxelles, du 29 au 31 mai
Dans le contexte de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Centre européen des fondations (CEF) organise une conférence intitulée «Culture matters – connecting citizens & uniting communities» («La culture compte: fédérer les citoyens et unir les communautés»), qui analysera l’importance de la culture et la façon dont elle permet de tisser des liens entre les citoyens et d’unir les communautés, grâce à une série d’expositions passionnantes, de sessions thématiques et de visites stimulantes. Pour en savoir plus, cliquez ici et pour vous inscrire, ici.

 
 

 
Conférence annuelle de plateforme européenne des personnes âgées 2018 sur le respect du droit à l’autodétermination, Bruxelles, le 6 juin 2018
Le 6 juin, la plateforme AGE organisera sa conférence annuelle 2018 à Bruxelles sur le thème «Soutenir le droit des personnes âgées à l’autodétermination», celle-ci portera sur la manière dont les personnes âgées jouissent de leur liberté de faire leurs choix, de gérer leur propre vie et de vivre de la façon la plus autonome possible. Pour en savoir plus, consultez le programme.

 
 
 

 
Conférence sur l’économie sociale de l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap, Varna, les 14 et 15 juin 2018
L’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) organise sa conférence européenne sur le thème «Social economy as an effective model for social inclusion – social entrepreneurship, social services, employment» («L’économie sociale: un modèle efficace pour l’inclusion sociale – entrepreneuriat social, services sociaux et emploi») les 14 et 15 juin 2018 à Varna, en Bulgarie. Pour de plus amples informations, consultez le programme et cliquez ici pour vous inscrire.
 

 
 
Campagne sur le thème de la culture «Pourquoi la culture est-elle importante?»
Culture Action Europe a lancé sa campagne «1% for Culture – Why does culture matter? » («1 % pour la culture – Pourquoi la culture est-elle importante?») Pour participer à la campagne, cliquez ici. Soutenir la culture c’est soutenir l’Europe!

 
 

 
Conférence annuelle de la Plateforme pour l’apprentissage tout au long de la vie sur le thème «culture de l’apprentissage tout au long de la vie», Vienne, les 5 et 6 juillet 2018
La Plateforme pour l’apprentissage tout au long de la vie vous invite à sa conférence annuelle qui se tiendra à Vienne les 5 et 6 juillet prochains. Cette année sera consacrée à la création d’une «culture de l’apprentissage tout au long de la vie», à la recherche d’un partenariat entre le monde de l’éducation et celui de la culture et à la construction de sociétés qui favorisent davantage l’apprentissage tout au long de la vie. Venez débattre avec des représentants nationaux, européens et internationaux, des experts, des universitaires, des représentants de la société civile, et de nombreuses autres personnes. Pour découvrir le programme complet, cliquez ici et pour vous inscrire ici.

 
   
 
Nouvelles du CESE
 
 
Conférence européenne sur le volontariat, CESE, Bruxelles, le 26 avril
Participez à la conférence finale d’EuroVIP: «Expériences de volontariat, un projet européen et un levier pour l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes», qui se tiendra à Bruxelles au Comité économique et social européen (CESE) le 26 avril. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

 
 

 
La Journée portes ouvertes du CESE, le 5 mai 2018
Pour célébrer la Journée de l’Europe le 5 mai, le CESE, à l’instar de toutes les autres institutions de l’Union européenne, ouvrira ses portes au public de 10 à 18 heures. Le public profitera d’une occasion unique de découvrir le fonctionnement de la seule institution vouée entièrement à la représentation de la société civile organisée en Europe et d’échanger avec ses membres afin de comprendre leur rôle dans le processus décisionnel de l’Union. Les plus jeunes pourront également s’amuser! Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 
 

 
Journées de la société civile 2018, CESE, Bruxelles, les 24 et 25 mai 2018
Les Journées de la société civile 2018 (#CivSocDays), sur le thème «Citoyenneté, démocratie et culture dans une Europe numérique», auront lieu les 24 et 25 mai au CESE, juste après la session plénière qui célèbrera le 60e anniversaire de sa création. Au cours de ses six ateliers, cette manifestation, la plus grande à réunir la société civile, abordera des thèmes tels que la culture et l’éducation, l’identité et la polarisation, la cybersécurité et la protection des données, la démocratie numérique et la participation citoyenne, la fracture numérique et l’intelligence artificielle en tant que bien commun. Les inscriptions seront ouvertes d’ici peu. Pour en savoir plus sur la manifestation.

 
 
Manifestations passées du CESE
 
 
Dialogue européen de l’action non étatique pour le climat, CESE, Bruxelles, le 23 avril 2018
L’objectif de cette manifestation, qui était organisée conjointement par le CESE, le CdR et l’association Climate Chance et avait lieu le 23 avril à Bruxelles, etait de proposer un plan d’action pour évaluer, reconnaître, accélérer et soutenir les actions en matière de climat, ainsi qu’améliorer la gouvernance. Cette manifestation visait à encourager les acteurs non étatiques à s’exprimer d’une seule voix. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 
 

 
Journée de l’initiative citoyenne européenne 2018 (#ECIDay2018): Travailler ensemble, CESE, Bruxelles, le 10 avril 2018
La Journée de l’ICE, qui a eu lieu le 10 avril au CESE, a été une excellente occasion de débattre des nombreux changements qui attendent l’initiative citoyenne européenne, à la lumière de la future proposition de la Commission européenne. Pour en savoir plus sur la nouvelle proposition, le lancement de la plateforme collaborative en ligne, les ateliers et les présentations, cliquez ici.

 
 
 
 
Réunion de la plateforme de la société civile UE-Géorgie, Tbilissi, le 22 mars
Lors de leur réunion du 22 mars, les représentants de la société civile de l’UE et de la Géorgie ont discuté de la situation des petites et moyennes entreprises et de la sécurité alimentaire en Géorgie, ainsi que de la mise en œuvre de l’accord d’association UE-Géorgie; ils ont adopté une déclaration commune. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

 
   
Session plénière du CESE du 18-19 avril
 
 
• Adoption de l’avis sur le «Financement du socle européen des droits
  sociaux» (ECO/457)
• Adoption de l’avis sur un «Cadre européen pour un apprentissage efficace et
  de qualité» (SOC/569)
• Adoption de l’avis sur le «Plan d’action de l’Union européenne 2017-2019 –
   Éliminer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes» (SOC/571)
• Luca Jahier, président du groupe III (activités diverses) a été élu président du
   Comité économique et social européen pour la prochaine période de deux
   ans et demi.

Tous les avis adoptés par le CESE peuvent être consultés ici.

 
 
Programme législatif du CESE
 
 
  • Pour de plus amples informations sur les saisines attendues et reçues qui ont été attribuées aux sections en mars, ainsi que sur les avis exploratoires, cliquez ici.
  • Souhaitez-vous obtenir ou partager des informations sur l’un des avis? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la section concernée.
 
 
Dialogue civil
 
 
10e anniversaire du réseau européen des migrations, Bruxelles, le 15 mai 2018. Réservez la date!
À l’occasion du 10e anniversaire de la création du réseau européen des migrations (REM), une conférence d’une journée se tiendra le 15 mai 2018. Cette manifestation offrira la possibilité d’engager un débat de haut niveau concernant l’avenir des migrations et de l’asile au sein de l’UE: toute une série d’acteurs de premier plan prendront part à cette discussion, qui s’annonce passionnante. Des informations supplémentaires seront communiquées prochainement.
 
   
 
Liens vers les bulletins d'information de nos membres
   
   
 
 
 
   
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles