Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
FÉVRIER 2017
 
La stabilité et la cohérence de l’Union européenne ont été mises à l’épreuve à plusieurs reprises en 2016. Nous avons assisté à des scènes d’une violence effroyable, perpétrée par des groupes de fanatiques religieux qui ont induit la peur dans nos sociétés et qui ont instillé le doute quant à la capacité ’de l’Union et de ses États membres d’assurer la paix, la prospérité et la stabilité promises aux citoyens.
 
Certains partis populistes et racistes ont tiré profit de l’inquiétude de ceux-ci par rapport à leur avenir pour accroître leur pouvoir au sein du corps électoral. La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union, les élections aux États-Unis et en Autriche en témoignent. Les libertés civiles sont restreintes, des murs se construisent.

 

À l’occasion de sa dernière assemblée plénière de 2016, le Comité a notamment adopté un important avis relatif à la refonte de la directive relative au détachement de travailleurs. Le principe selon lequel un même travail, effectué au même endroit, devrait être rémunéré de manière identique constitue l’un des éléments essentiels du socle des droits sociaux dont l’Europe devrait se doter. Nous suivons avec la plus grande attention les progrès de la proposition de la Commission concernant ce socle et nous œuvrerons à y faire intégrer nos propositions, en espérant qu’il deviendra un instrument fondamental de la lutte contre les inégalités et contre l’injustice sociale.

 

Au cours de l’année qui commence, efforçons-nous de ne pas être des spectateurs passifs ou résignés de ce que va se passer, par exemple à l’occasion des élections en France, en Allemagne ou aux Pays‑Bas. C’est à nous, citoyens et organisations de la société civile, de nous engager avec force pour revitaliser notre Union.
 
 Georges Dassis
Co-président du Groupe de Liaison

 
  
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
 
 
ECAS lance une compétition digitale
 
Faisant partie de son projet sur la démocratie digitale 'DEEP-Linking Youth, ECAS a lancé une compétition digitale qui encourage des jeunes à créer leur propre contenu digital sur le thème 'la jeunesse apprend la mobilité', par exemple en étudiant, travaillant ou faisant un volontariat dans un autre pays de l'UE. Plus d'informations sur la compétition.
 

 
 
Capitale européenne du volontariat 2017 et 2018
 
CEV est heureux d’annoncer que Sligo (Irlande) est la Capitale européenne du volontariat 2017 et que le titre reviendra à Aarhus (Danemark) en 2018. Le jury a noté que «la stratégie d’Aarhus en matière de citoyenneté active comprend des mécanismes de financement clairs et appropriés pour les organisations employant des bénévoles, même les plus petites d’entre elles».
 

 
 
Together, Moving Forward – manifestation sur le thème du renforcement des capacities - du 12 au 14 février, Bruxelles
 
ESU a lancé Together, Moving Forward, un appel à projets au niveau local, national et international, en vue de mobiliser les étudiants de toute l’Europe afin de développer des relations positives avec les réfugiés et d'améliorer leur intégration dans nos sociétés. Les étudiants sélectionnés se rencontreront le 12 février.
 

 
 
Le pacte de l’Union pour la démocratie
 
Société civile, syndicats, régions et ONG appellent Frans Timmermans à proposer un pacte de l’Union pour la démocratie.
 
   
Evénements passés
   
 
L’engagement des citoyens dans le domaine de l’énergie durable - 1er février, Bruxelles
 
Organisée par Active Citizenship Network, la conférence est consacrée à l’engagement des consommateurs de toute l’Europe dans le domaine des énergies durables et renouvelables.
 

 
 
«Le semestre peut-il favoriser la construction d’une meilleure Europe sociale?» - 12 janvier, Bruxelles
 
Le séminaire a permis de passer en revue les résultats obtenus par le semestre européen et la stratégie Europe 2020 en matière de droits sociaux, de pauvreté et de participation au débat sur les éléments nécessaires pour garantir une Europe plus sociale.
 
 
 
Nouvelles du CESE
   
 
Un avis sur un socle européen des droits sociaux (SEDS)
 
Le CESE a adopté un avis sur l’ébauche d’un socle européen des droits sociaux (SEDS) en vue de bâtir «une Union économique et monétaire (UEM) plus approfondie et plus équitable» et de mettre en place une «Europe du triple A social».
 

 
 
La situation des réfugiés et des migrants handicapés - 14 février, Bruxelles
 
L’audition publique vise d'attirer l'attention sur la situation des réfugiés et des migrants handicapés en sensibilisant les organisations travaillant avec eux sur les droits et les besoins des personnes handicapées .
 

 
 
Forum européén sur migration - 2-3 mars, Bruxelles
 
La manifestation organisée par le CESE et la Comission se penchera sur la question essentielle de l’ACCÈS: l’accès des migrants à l’Europe, aux droits et aux services.
  


 
 
Votre Europe, votre avis! - Coup d’envoi de l’édition 2017
 
Plus de 680 candidatures d’écoles dans toute l’Europe ont été reçues dans le cadre de l’événement annuel Votre Europe, votre avis.  Les délégations de 33 écoles sélectionnées seront invités à Bruxelles du 30 au 31 mars, afin de discuter de l’avenir de l’UE.
 
 
Evénements passes du CESE
 
 
 
Lors de l'audition publique le CESE a mené une discussion sur l'impact plus large de l'intelligence artificielle. Les contributions seront intégrées dans un avis du CESE qui sera adopté en mai 2017 et qui alimentera la politique européenne en matière d'intelligence artificielle.
 
 
Session plenière des 24 - 25 janvier 2017
 
 
  • Consultez d'autres opinions du CESE dans toutes les langues ici
 
Programme législatif du CESE
 
 
  • Consultez ici la liste de saisines attribuées aux sections en janvier et avis exploratoires.

 
Publications et études du CESE
 
 

 
Abonnez-vous aux bulletins d'information du CESE
 
 
 
Dialogue civil au sein de l'UE
 
 
La Commission enregistre une initiative citoyenne européenne demandant un instrument européen relatif à la libre circulation
 
La Commission a enregistré une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE) l’invitant à garantir le droit à la libre circulation des «Européens en règle» au sein de l’UE, et ce grâce à un «instrument universel».
 

 
 
Service d’information et d’assistance du CESE concernant l’initiative citoyenne européenne
 
Le CESE offre aux organisateurs d’ICE un soutien sous la forme d’un service d’information et d’assistance. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure de ce service.
 
L’ICE a été instaurée en avril 2012. Il s’agit d’un instrument de définition des priorités offert aux citoyens. Deux nouvelles initiatives sont actuellement en cours: People4Soil (Sauvez les sols) et More than education. Participez!
 
   
 
Informations spéciales
     
 
Train législatif
  
Le «legislative train» (en anglais uniquement) est un outil d’information intéressant et rapide pour suivre les progrès (ou l’absence de progrès) des initiatives législatives liées à la mise en œuvre des dix priorités de la Commission Juncker.


 
 
Créer l’avenir de l’Union européenne
 
Petros Fassoulas (secrétaire général de European Movement International) aborde l’état de l’Union et son avenir. Les partisans de l’Union européenne doivent continuer à œuvrer en faveur d’une Europe unie, équitable, ouverte, diversifiée et prospère.

 
 
L’écriture d’un livre: un acte vital pour deux dissidents azerbaïdjanais exilés
 
Après avoir passé plus d’un an en prison et enduré ce qu’ils qualifient de maltraitance atroce entre les mains de leurs bourreaux, Leyla et Arif Yunus ne se sont pas encore remis des épreuves qu’ils ont traversées.
 
              Images fournies par Shutterstock.com
 
 
 
Liens externes
 
 
Quand nous étions de vrais Européens
 
Wim De Wagt se penche sur un moment crucial mais sous-estimé de l’histoire européenne de l’avant-guerre, lorsqu’Aristide Briand lança l’idée géniale d’une union fédérale européenne. Quels enseignements pouvons-nous en tirer aujourd’hui?

 
 
Comment mettre fin à la violence fondée sur le sexe? Financez les groupes locaux visionnaires
 
Ces dernières années, un certain nombre de progrès ont été accomplis dans la promotion et la protection des droits des jeunes filles. Toutefois, le faible niveau des financements durables reste un obstacle important à l’accomplissement de nouveaux progrès en la matière.

 
 
La question de Judy – Les référendums sont-ils dangereux?
 
Différents experts ont répondu à la question, posée par Judy Dempsey, sur les défis de politique étrangère et de sécurité qui définissent le rôle de l’Europe dans le monde.


 
 
Quelle est votre ONG préférée en 2016?
 
Quelle est celle qui a fait preuve d’un impressionnant courage et d’une volonté incroyable dans les moments difficiles? Quelle est votre ONG préférée en 2016? Donnez-nous son nom et expliquez-nous ce qu’elle a fait pour vous inspirer.

 
 
La lecture du jour: Comprendre les inégalités dans le monde
 
Branko Milanovic se penche sur l’anatomie des inégalités et fournit quelques pistes de réflexion quant à la manière de lutter contre elles.
 
                        Images fournies par Shutterstock.com
 
Nouvelles publications
 
 
Des peurs et non des faits – L’opinion publique et le vote populiste en Europe, Bertelsmann Stiftung
 
Deux points de vue dominent les interprétations populaires et scientifiques de ce qui se passe en Europe d’aujourd’hui. L’un met en avant un conflit entre les valeurs progressistes et les valeurs traditionnelles, tandis que l’autre souligne le fossé qui sépare ceux qui tirent profit de la mondialisation et les laissés pour compte.
 

 
 
L’économie collaborative: une opportunité pour les coopératives – Étude récemment publiée
 
L’étude, qui analyse 38 cas dans 11 pays de l’UE, montre comment les coopératives contribuent à l’économie collaborative en promouvant des modèles de communauté.
 

 
 
​Une Europe des citoyens: société civile et identité européenne de 1945 à nos jours
 
L’Europe des 28 peut-elle trouver une volonté commune, un sentiment d’appartenance à un projet commun de Reval à Lisbonne, de Dublin à Nicosie? Le présent ouvrage évoque les rapports entre la construction européenne et les citoyens d’Europe.
 

 
 
Gouvernement ouvert et Union européenne
 
Des recommandations à l’intention de l’UE et de ses États membres concernant les pratiques de gouvernement ouvert ayant connu la réussite au niveau national et qui pourraient être mises en œuvre au niveau de l’UE, avec pour résultat d’améliorer le niveau d’ouverture de la gouvernance à l’échelle de l’UE.
 
 
 
Vidéos
 
 
 
Éva Fahidi avait 18 ans lorsqu’elle a été emmenée à Auschwitz avec sa famille. Elle est la seule à avoir survécu. Aujourd’hui âgée de 90 ans, face à la crise des réfugiés qui touche l’Europe, Éva se sent obligée de partager sa sagesse si chèrement acquise.
 
 
 
Liens vers les bulletins d'information de nos membres
   
   
 
 
 
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles