Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
 JUILLET 2016
L'Europe que nous voulons, l'Europe que nous avons besoin!

Depuis une semaine, l’Europe n’a pas changé, mais les défis sont devenus plus évidents. Le peuple britannique a exprimé majoritairement sa volonté de quitter l’Union européenne, une décision que nous respectons mais que nous regrettons, en raison de ses conséquences négatives pour le peuple britannique et pour l’Europe.

Depuis l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne, une succession de mauvais compromis n'a finalement débouché que sur le «brexit». Durant trop longtemps, l’Union a subi un chantage et a cédé sur trop de points. Tout cela pour en arriver là. Le vote traduit une rupture historique par rapport à l’idée que la construction européenne est un projet permettant de dépasser les divisions entre États et entre peuples et d’assurer à chacun la prospérité, le bien-être et la paix.

Malheureusement, ces dernières années et particulièrement depuis le début de la crise financière, les États membres ont pris leurs décisions politiques en s'éloignant de....cliquez ici pour lire le texte intégral de la declaration.
 
George DASSIS & Conny REUTER
Co-presidents du Groupe de Liaison
BREXIT spécial – déclarations des organisations du Groupe de Liaison
 
 
14 juin 2016, Bruxelles
Une pléthore d’orateurs de haut niveau, venus de différentes capitales, institutions et organisations européenne s, se sont retrouvés à cette manifestation du Mouvement européen afin d’échanger leurs points de vue sur l’actualité de la campagne référendaire, d’analyser les variables politiques et économiques, de discuter de la manière dont le référendum est perçu dans leurs pays respectifs et d'aborder les conséquences du Brexit pour les États de l’UE-28, ainsi que pour l’Union européenne dans son ensemble.
 
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
Évaluation à mi-parcours du programme
«L’Europe pour les citoyens»  - Enquête ECAS

Le programme «L’Europe pour les citoyens» est actuellement en cours de révision. La Commission devrait lancer une consultation publique en automne, et le Parlement européen (Commission culture et éducation) travaille déjà sur un rapport d'initiative. ECAS vise à recueillir les points de vue des différents bénéficiaires et des participants au programme afin de présenter les principales recommandations d’amélioration, utiles pour éclairer les décideurs.

 
 
 
En prévision du second semestre de 2016 et de la Présidence slovaque, le Mouvement Européen a publié son nouveau calendrier semestriel. Le calendrier peut être téléchargé en ligne. Les copies papier sont disponibles sur demande.
Par ailleurs, le Mouvement Européen a produit des cartes en ligne qui illustrent les avantages d’être membre de l’Union. Les cartes peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et sont disponibles ici .

 
 
 
 
 
8 septembre 2016, Bruxelles
La conférence réunira des intervenants de haut niveau autour d’un débat constructif sur les différents aspects de la résistance aux antimicrobiens.

La hausse du nombre d’infections résistantes aux médicaments constitue aujourd’hui la plus grande menace pour la santé publique ainsi qu’un problème potentiellement létal pour nos systèmes de santé. Cette situation exige une réponse politique d’urgence aux niveaux national, européen et mondial. L’UE reste-t-elle toutefois insensible aux appels en faveur de nouvelles mesures capables de protéger la santé publique? L’EPHA présentera notre point de vue unique de membres de la société civile dans le cadre de ce débat.

 
 
 
Le prix européen de la citoyenneté 2016 est une initiative conjointe de Volonteurope et du Forum civique européen, deux réseaux européens qui encouragent la citoyenneté active et la reconnaissance de l’importance que revêt la justice sociale pour la cohésion entre les communautés d’Europe. Ce prix rend hommage à l’engagement démocratique et citoyen dont font preuve des personnes, des organisations, des groupes de citoyens, des plateformes de médias et des entreprises sociales. Il met en lumière des initiatives et des contributions novatrices qui concrétisent les valeurs européennes, permettent l’appropriation de l’espace public et améliorent la vie de nos communautés sur le plan de la démocratie, de la justice sociale et de l’accès universel aux droits.
 
 
 
 
 
26 septembre 2016, Trèves, Allemagne
Le réseau thématique sur le handicap du Centre européen des fondations (CEF) coopère avec l’Académie de droit européen (ERA) et le Forum européen des personnes handicapées pour organiser six séminaires sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et la législation européenne en matière de handicap.

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux professionnels du droit, aux ONG et aux organismes chargés de promouvoir l’égalité, ainsi qu’aux universitaires, d’acquérir les connaissances et les outils juridiques nécessaires pour recourir, dans leur pratique quotidienne, à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, associée à la législation européenne en la matière.
 
   
 
Evénements passés
 
 
 
La plateforme pour l’apprentissage tout au long de la vie fête son 10e anniversaire. À cette occasion, elle a renouvelé son logo, son site internet et sa dénomination, et a adopté un programme politique clair assorti d’un manifeste. Découvrez plus dans la video.
 
 
 
Concord a publié son rapport annuel relatif à l’exercice 2015. Il contient un aperçu des activités et réussites de CONCORD par rapport à 2015. En outre, les informations financières, l’adhésion met à jour et documents statutaires figurent dans le présent rapport rassemble tout ce qu’il faut savoir sur la Con fédération.
 
 
 
20 juin 2016, Bruxelles
«Les consommateurs façonnent l’économie numérique»: tel était le thème du Digiforum organisé le 20 juin par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs). Son objectif était de cerner les éléments qui permettront aux consommateurs de dicter l’évolution du marché numérique.
 
 
 
13 juin 2016, Bruxelles
Cette conférence, organisée dans le cadre de l’assemblée générale 2016 de CONCORD Europe, a abordé les questions suivantes: quelles sont les limites de l’espace civique et les règlementations qui le régissent? Quelles sont les menaces qui planent sur la société civile et ses libertés?
 
Nouvelles du CESE
 

Le délai de transmission des dossiers de candidatures : le 9 septembre 2016
Le prix 2016 récompensera des initiatives menées par des personnes et/ou des organisations de la société civile dans le but d'améliorer la vie des migrants et favoriser leur intégration dans la société.

Le prix de la société civile, qui sera décerné le 15 décembre 2016, a pour but de récompenser et d'encourager des initiatives et réalisations concrètes menées à bien par des personnes et/ou d'organisations de la société civile ayant contribué de manière significative à la promotion de l'identité et de l'intégration européennes. Son objectif général est d'attirer l'attention sur la contribution que les personnes, à titre individuel, et/ou les organisations de la société civile peuvent apporter à la création d'une identité et d'une citoyenneté européennes, d'une manière qui témoigne des valeurs communes sur lesquelles s'appuie l'intégration européenne.
 
 
Evénements passés
 
 
31 mai - 1 juin 2016
Les Journées de la société civile 2016 se sont tenues autour des question de la migration, l'intégration et l'inclusion ainsi que de la balance entre la sécurité et la liberté. Pendant deux jours, plus de 200 participants ont débattu dans des groupes de travail, organisés par le CESE et des organisations du Groupe de Liaison. Vous pouvez désormais consulter le rapport de la conférence (en anglais), télécharger les présentations ou essayer de vous retrouver sur les photos.

 
 
 
4-5/07/2016, Nairobi, Kenia
Con formément à l'accord de Cotonou, le CESE est chargé d'organiser des sessions de consultation et des rencontres des milieux économiques et sociaux ACP-UE, dans le but d'intégrer le point de vue de ces acteurs dans le partenariat ACP-UE et de favoriser la coopération entre les organisations de la société civile. Dans ce cadre, le CESE organise chaque année des séminaires régionaux dans une des régions ACP. Le CESE invitera quelque 60 représentants des acteurs économiques et sociaux, des instances politiques et des organisations internationales.
 
 

Un espoir pour l'Europe!
 
20-21/06/2016, CESE, Bruxelles
La conférence préparée par le CESE en étroite collaboration avec la commission de la culture et de l’éducation (PE), le Conseil de l’Europe et le Palais des Beaux-Arts (BOZAR), a étudié comment, pourquoi et dans quels contextes la culture peut jouer un rôle important aujourd’hui en Europe. A cette occasion, l'étude éponyme commandée par le CESE aux organisations Culture Action Europe et Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Action 21).
 
 

 
débats et avis rélatifs à des organisations OSC

 
 
Programme legislatif du CESE
(saisines attribuées aux section en juillet 2016)
  •  Cliquez ici pour consulter la liste de saisines et avis exploratoires.

 
 
Etudes du CESE

 
 
Lettres d'information du CESE
 
Dialogue civil au sein de l'UE
 
 
Une nouvelle plateforme européenne sur le travail non déclaré a été lancée le 27/05/2016. Ce réseau vise à transformer le travail non déclaré en travail déclaré et ainsi, assurer une protection sociale à des millions d'Européens qui sont pénalisés par différentes formes de travail à risque, notamment le travail dépendant déguisé en travail indépendant.

La plateforme, présidée par la Commission européenne, est composée des autorités compétentes de tous les États membres et des représentants des partenaires sociaux interprofessionnels au niveau européen.
 
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles