Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement 
Facebook Twitter LinkedIn GooglePlus
Groupe de Liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile
FÉVRIER 2017
 
Fermer la boîte de Pandore

Tous les jours, ou presque, nous sommes à l’affût de la prochaine surprise qui surgira des contrées outre-Atlantique ou de notre propre continent: briser les tabous semble être devenu la norme au sein d’une atmosphère de «post-démocratie» qui collectionne les discours contestant l’ordre établi. La question qui préoccupe est la suivante: sera-t-il possible de fermer la boîte de Pandore ou cette tendance nous mènera-t-elle au chaos?

Dans les mois à venir, des élections seront organisées aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Avec un peu de chance, la prochaine sonnette d’alarme, si tant est qu’elle soit réellement nécessaire, sera tirée à temps. L’issue des élections, en particulier aux Pays-Bas et en France, pourrait mener à d’autres «Brexits». Que pouvons-nous faire? Tout d’abord, il est impératif que nous fassions correctement notre travail mais il est tout aussi primordial d’imaginer une manière d’en optimiser l’impact au niveau national.

Tels sont, cette année, les questions abordées par le programme du groupe de liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile. Les Journées de la société civile qui se tiendront les 26 et 27 juin prochains et auront pour thème «L’Europe que nous exigeons – The Europe we call for!» constitueront une étape majeure dans le processus de mobilisation. Nous connaissons les procédures, nous connaissons les institutions européennes: il est temps à présent d’agir et de prouver aux citoyens que le projet européen va bien au-delà des marchés et de la concurrence et qu’il peut aussi générer de la valeur ajoutée!
 
 Conny Reuter
   Secrétaire général du SOLIDAR
Co-président du Groupe de Liaison

 
  
Nouvelles des membres OSC du Groupe de Liaison
 
 
Concours européen de l'innovation sociale – Athènes, le 28 février
 
Le réseau AGE organise un concours visant à mettre en lumière les innovations sociales qui permettent à chacun, quel qu'il soit, de saisir les possibilités offertes par la transformation numérique et les évolutions technologiques.
 

 
 
Le nouveau paquet «Énergie» de l'UE: quelle incidence pour les consommateurs? – Bruxelles, le 9 mars
 
Les propositions de la Commission visent à rendre le marché européen de l'énergie apte à opérer une transition énergétique vers des sources d'énergie plus durables. Le BEUC organise un débat afin de tirer un bilan de ces propositions et de discuter des mesures à prendre pour faire en sorte qu'elles bénéficient aux consommateurs.
 

 
 

Lancement de la plateforme «On our watch»
 
Le Forum européen de la jeunesse, le Mouvement européen international et l'école bruxelloise de journalisme IHECS ont lancé une nouvelle plateforme, onourwatch.eu, qui regroupe des organisations de la société civile en vue d'évaluer le travail réalisé par le Parlement européen durant la première moitié de son mandat actuel. Quels progrès ont été réalisés depuis les élections de 2014, au regard des promesses faites par les responsables politiques et des exigences des citoyens? Quelles sont les questions que devraient traiter en priorité les députés au Parlement européen à l'approche des élections de 2019?

Si votre organisation souhaite contribuer, veuillez contacter: Conor.oneill@youthforum.org ou emma.klever@europeanmovement.eu
 

 
 
Éducation dans un monde numérique - Tallinn, Estonie, le 31 mai — 1 juin
 
La conférence invitera les participants à prendre part à la transmission des réponses au défi qu’est la transformation de l’enseignement dans un monde numérique, grâce au réséau solide de connaissances composé de membres, les enseignants, les apprenants, les organisations de la société civile, les représentants et les experts nationaux et de l’UE. Hashtag: #lllpac17
 

 
 
LLLAwards 2017: L’enseignement dans un monde numérique
 
L’objectif du prix est de donner de la visibilité à des pratiques innovantes afin d’attirer l’attention du public sur l’apprentissage tout au long de la vie ainsi qu’à inspirer de nouvelles pratiques et politiques. L’accent mis sur l'édition 2017 du LLLAwards est l’enseignement à l’ère numérique.
Hashtag: #lllawards
 
   
Evénements passés
   
 
Une analyse des causes profondes de la migration – Bruxelles, le 2 février
 
Le Mouvement européen international a organisé une manifestation avec la participation de Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, afin de discuter des mouvements massifs de population sous l'angle du développement.
 

 
 
Jeunesse et mobilité en Europe après le Brexit – Londres, le 20 février
 
En 2017, Erasmus fêtera ses 30 ans et le Royaume-Uni déclenchera la procédure de sortie de l'Union. Alors que pèsent des incertitudes sur la libre circulation des personnes, il en va de même de l'accès des ressortissants britanniques à Erasmus+ et aux autres programmes européens de mobilité et de volontariat. Quelles en seront les conséquences pour la mobilité des jeunes?
 
 
 
Nouvelles du CESE
   
 
Economie Circulaire : un an après, travailler ensemble pour préparer l'avenir - Bruxelles, le 9 - 10 mars
 
Le CESE et la Commission européenne co-organisent une conférence en vue du lancement d'une Plateforme européenne des parties prenantes pour l'économie circulaire et de discuter de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d'Action pour l'Economie Circulaire.
 

 
 
 
Forum européén sur migration - Bruxelles, le 2 - 3 mars
 
La manifestation organisée par le CESE et la Comission se penchera sur la question essentielle de l’ACCÈS: l’accès des migrants à l’Europe, aux droits et aux services.
  
 
 
 

Journée européenne du consommateur 2017 -  Malte, le 21 mars
 
Les consommateurs, les décideurs et les experts en informatiques non seulement pour exprimer leur avis sur les questions touchant les consommateurs numériques, mais aussi pour façonner le dialogue européen sur le marché unique numérique.Suivez-nous sur Twitter: @EuropeanConsume.
Hashtags: #EESConsumers #DigitalSingleMarket
 

 
 
Votre Europe, votre avis! -  Bruxelles, le 30 - 31 mars
 
Plus de 680 candidatures d’écoles dans toute l’Europe ont été reçues dans le cadre de l’événement annuel Votre Europe, votre avis.  Les délégations de 33 écoles sélectionnées seront invités à Bruxelles du 30 au 31 mars, afin de discuter de l’avenir de l’UE.
 

 
 
Journée de l'initiative citoyenne européenne 2017 - 11 avril, Bruxelles
 
Réservez la date pour notre conférence annuelle "La Journée de l'ICE 2017: Je participe!" le 11 avril. Cette année, la journée sera dès lors axée sur deux thèmes: les succès de l’ICE, afin de montrer comment certaines idées d’ICE ont effectivement été prises en compte dans la législation européenne et sur le thème de la "participation des citoyens – l'ICE et au-delà", qui permettra d’étudier de manière plus approfondie les différentes formes de participation des citoyens au regard de leur efficacité, de leur finalité et de leurs exigences.
 
   
Session plenière des 22 - 23 février 2017
 
 
 
Programme législatif du CESE
 
 
  • Consultez ici la liste de saisines attribuées aux sections et avis exploratoires.

 
Publications et études du CESE
 
 
Le Prix CESE pour la société civile
 
Le CESE a publié une brochure présentant les cinq projets récompensés. On y trouve également des informations plus générales sur le prix de la société civile et sur les nombreux travaux menés par le Comité pour avancer sur la voie d’une politique paneuropéenne en matière de migration et d’asile.

 
Abonnez-vous aux bulletins d'information du CESE
 
 
 
Dialogue civil au sein de l'UE
 
 
​La Commission enregistre l'ICE «Interdire le glyphosate»
 
Une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée, demandant à la Commission «de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d'approbation des pesticides et de fixer à l'échelle de l'UE des objectifs obligatoires de réduction de l'utilisation des pesticides». Lisez le rapport d'Euractiv.

 
 
La société civile unie #1
 
Société civile, syndicats, régions et ONG demandent à Frans Timmermans de proposer un pacte de l'Union pour la démocratie. Lire la lettre qu'ils ont adressée conjointement au vice-président de la Commission européenne.
  


 
 
          
Société civile unie #2
 
La plus grande alliance d'ONG sociales de l'UE appelle les décideurs politiques à placer les droits sociaux au cœur de la gouvernance économique.
 
​                 Images fournies par Shutterstock.com
 
Informations spéciales
 
 
Marche pour l'Europe!
  
A l'occasion de 60ème anniversaire du Traité de Rome, l'Union des fédéralistes européens, les Jeunes européens fédéralistes, le Groupe Spinelli et Stand Up for Europe en appellent aux citoyens européens pour qu'ils viennent à Rome pour une "Marche pour l'Europe", qu'ils manifestent leur soutien pour le projet européen et exigent une relance de l'unité politique de l'Europe.

 
 
Prix des droits de l'homme Václav Havel – appel à candidatures
 
Nadia Murad Basee est la courageuse militante yézidie qui a remporté le prix des droits de l'homme Václav Havel l'année dernière. L'appel à candidatures pour la nouvelle édition est désormais ouvert.
 

 
 
Erasmus fête ses 30 ans
 
Cette carte donne un aperçu instructif du projet Erasmus et nous aide à comprendre ses répercussions considérables sur la société européenne au cours des 30 dernières années.
  

 
 
 
Lobbying contre transparence
 
Le rapport de l'organisation Transparency International EU montre l'ampleur du recrutement d'anciens responsables politiques de l'UE par des groupes de pression.
 
              Images fournies par Shutterstock.com
 
 
 
Liens externes
 
 
Ailleurs dans le monde: l'émancipation des femmes en Inde
 
Coup de projecteur sur un projet intéressant qui attire l'attention sur les violations des droits des femmes dans les zones rurales de l'Inde et donne aux femmes les moyens nécessaires pour lutter contre le rôle que leur a assigné la société.
 

 
 
Développement urbain durable
 
L'initiative Actions innovatrices urbaines présente 17 projets urbains qui constituent des expériences réussies de solutions innovantes à des problèmes urbains.
 
 
 
 

In memoriam – Zygmunt Bauman
 
Voici l'une de ses dernières interviews, dans laquelle il prône une Europe unie: No More Walls In Europe: Tear Them Down! (Assez de murs en Europe: détruisons-les!)
 

 
 
Sagesse collective
 
Un groupe de personnes réunies de manière aléatoire peut-il dépasser en intelligence des experts d'Harvard? Bien sûr que oui!
 

 
 
Dialogues avec la société civile
 
Nikos Vrantsis utilise de concepts de voie de sortie et de protestation d'Albert Hirschmann pour examiner les limites des modèles politiques traditionnels et souligner l’importance des nouveaux paradigmes de la démocratie participative.
 
 
                        Images fournies par Shutterstock.com
 
Nouvelles publications
   
 
La jeunesse en action
 
L'organisation Volonteurope a récemment présenté sa nouvelle publication sur le thème «Apathie ou action: les jeunes Européens prennent position».
 

 
 
L'avenir de l'Union économique et monétaire
 
Le Mouvement européen international recense les mesures à prendre pour parvenir à une Union économique et monétaire à part entière, qui constitue la seule voie à suivre.
 
 
 
Vidéos
 
 
​Contrôlez vos données
 
Le transfert de données («data shift») est une idée visant à rendre à ceux qui les produisent le contrôle de leurs données.
 
 
 
Liens vers les bulletins d'information de nos membres
   
   
 
 
 
 

Comité économique et social européen
Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles